Mouvements de Relaxation

Le corps

Relâcher ses articulations, faire le vide en soi, être détendu, adopter une respiration lente, régulière et ventrale,  synchroniser le mouvement avec la respiration, rester concentrer sur le souffle intérieur pendant la pratique, chercher l’enracinement  avec la « Position de l’arbre », comprendre les positions de base pour les pratiqués dans des directions différentent.

Affiner sa posture, le positionnement des pas de marche comprendre la notion d’équilibre, gérer l’espace, maintenir l’équilibre au travers des mouvements. Apprendre des séquences de mouvements avec ses applications. 

 8de4f570     

les étapes :

1° Etape   Régulation du corps : les mouvements souples et détendus amènent progressivement le corps à un degré de relaxation et de détente naturelle. Il en résulte une libération de la circulation du flux interne    le QI. C’est une des clés principales du maintient de la santé, près de 80% des pathologies sont dues  à un blocage du QI. Pour apprendre à un niveau profond de la relaxation, il faut apprendre à détendre son mental, (l’imitation de la gestuelle de l’enseignant est importante) au début. Le lâché prise permet la détente. Le novice doit apprendre à se laisser guider par une autre énergie que celle de son propre vouloir.Accepter sa « dépossession » ce qui n’est jamais bien facile.  

 2° Etape Régulation de la respiration :  après l’imitation passive de la gestuelle, le pratiquant doit apprendre à rythmer son mouvement grâce à la respiration. Le souffle, élément fondateur de la vie, insuffle alors la gestuelle et lui donne son esprit.

 3° Etape Régulation du mental :  à ce niveau le pratiquant assume son propre mouvement, avec sa forme de base. Concentration et mémorisation sont alors les éléments indispensables d’un mental qui peu à peu se stabilise et ce centre.    

4°Etape Régulation de l’énergie :  à présent le pratiquant apprend à faire circuler leQi dans son corps. C’est ici que le mouvement montre sa capacité à être un véritable travail intérieur. La respiration inversée, spécifique au travail des arts énergétiques du Tao Lu, y est enseignée.A partir du bas ventre au dessous du nombril (Dantien) centre énergétique principale, le pratiquant apprend à faire circuler le QI dans la grande circulation énergétique jusqu’aux extrémités de son corps. (art  supérieur de la métrise de soi).

 5°Etape Régulation de l’esprit :   l ‘ esprit c’est « le shen », le mental supérieur, son idéogramme informe que : « les effluves célestes viennent informer la terre ». Cette étape correspond à l’ouverture du centre spirituel, le mouvement devient danse. L’expression du mouvement devient libre -corps/esprit-, réjouissant délivré de la contrainte d’une forme maîtrisée. libre d’espace et de souffles, baignant dans les essences lumineuses du Tao Lu. Ouvert aux perceptions subtiles d’un monde d’énergies vibrantes, le pratiquant recrée en lui-même l’unité primordiale dans mouvement avec le Yin et le Yang dans un engendrement permanant.

 2013-03-11 16.50.23                          >> à lire Les huit pièces de Brocart 

 >> à lire position de base

>> à lire Les bienfaits des boules Chinoises

>> à lire mouvements de préparations

>> à lire SERIE DES CINQ ANIMAUX

 >> à lire Posture dao yin wang

 >> à lire exercices de respirations

>> à lire Renforcer les Os

>> à lire Ramasser l’énergie du Ciel

>> à lire Dao Yin fa 2O mouvements

>> à lire 24 postures de Pekin

k016r8jb

 >> à lire Position de l’arbre